Pourquoi parle-t-on de l'Atari 2600 alors que les plus anciens utilisateurs de ladite machine la nomment l'Atari VCS ? C'est encore une fois pour une raison historique. Allez, un peu de culture !
Atari VCS
En 1977, la première console de jeu vidéo à cartouche d'Atari sort sous le nom de Video Computer System. Celui-ci est mentionné en au dessus du port cartouche (regardez bien sur la photo ci-contre, les caractères écrits en tout petit). Le nom n'est pas des plus simple à prononcer et l'on retiendra plus volontier son sigle : VCS.


Atari 2600
Cinq ans plus tard, la console est rééditée avec la même forme, mais avec une différence : la façade est devenue toute noire, ce qui vaudra à la console le surnom de Vader. Cette fois le logo est accompagné du nom de la console : 2600. D'emblée, on constate que le nom de cette dernière version est mieux mis en valeur.


Et les boites ?
Même constatation sur les boîtes. Alors que l'Atari de 1977 a un nom difficilement prononçable, la version de 1982 présente en gros et en rouge une signature lisible sans aucune ambiguïté, valorisant ce dernier. De plus, la campagne de publicité des années 1980 et le succès de l'Atari 2600 ont contribué à marquer dans les esprits le no 2600 au détriment de celui de « VCS ». On retrouve le même phénomène avec le jeu vidéo de Fairchild (première console de jeu vidéo à cartouche en 1976) : Alors que la première se nommait Video Entertainment System (dite VES), c'est le nom de la deuxième version qui  est restée pour la postérité : Channel F.
Prémonition…
Pour en revenir à l'Atari VCS, il est amusant de noter que le 2600 était omniprésent dès le début. En effet, ce nombre composait déjà la référence de la VCS sur la boîte (ci contre en jaune : CX-2600), ainsi que sur tous les produits de la gamme, depuis les joysticks jusqu'aux cartouches dont les numéros étaient alors précédés de « CX- ». En conclusion, si vous parlez de jeux compatibles le 2600 est parfaitement approprié, mais si vous parlez des toutes premières éditions de la console à façade aspect bois, il est alors plus juste de parler de l'Atari VCS.