Le Paddle est un contrôleur muni d'un gros bouton noir qui tourne sur 270° et d'un petit bouton rouge. Au premier coup d'œil, l'appareil ne paye pas de mine... et pourtant, il permet d'accéder à des sensations impossibles au joystick.


I love Paddles !
Peu connu du grand public, le Paddle présente de nombreux avantages. Comme tout contrôleur analogique, il permet des déplacements rapides et précis à la fois (ce qui est difficile à réaliser avec un joystick). Par ailleurs, les paddles Atari se présentent par paires, c'est-à-dire qu'il y en a deux sur une même prise, si bien que l'on peut connecter jusqu'à quatre paddles sur la console. Ce dernier point ouvre l'Atari 2600 à des expériences multijoueurs. Mais il faut savoir que les paddles ne fonctionnent qu'avec les jeux qui lui sont dédiés... et il n'y en a que treize. Certains sont limités à deux joueurs qui alternent (alter2) alors que d'autes permettent de jouer jusqu'à quatre joueurs en même temps (multi4).


Super Breakout
(variante progressive, numéro 7)



Les jeux de raquettes
La première borne d'arcade à succès est un jeu de raquette : Pong. Celui-ci fait donc partie des premiers jeux portés sur l'Atari 2600, sous le nom Video Olympics (multi4) qui propose de nombreuses variations de jeux. Trois autres jeux d'arcade ont connu le même sort : Breakout (multi4) est sympa, mais la nouvelle version Super Breakout (alter2) est bien meilleure, surtout la version à un seule joueur dite progressive (variante 7). Enfin, Warlords (multi4) est un must have : Pour vivre cette expérience, ne le faites qu'à quatre joueurs, c'est vraiment là que le challenge et le fun sont à leur top.

Street Racer : quatre joueurs en même temps, par équipe de deux


Jeu de course
Dans Night Driver, vous pilotez une voiture en pleine nuit. Même s'il peut faire sourire aujourd'hui, l'effet immersif de la « 3D » était surprenant à l'époque. Plus classique, Street Racer (multi4) propose de rouler le plus vite possible en évitant les obstacles (voitures ou moto) ou en passant les portes (ski). Quant à Steeplechase (multi4), il vous mettra dans la peau d'un jockey qui détermine au paddle la hauteur du saut de son cheval (au paddle) et quand il doit sauter (au bouton). Ce jeu au maniement délicat n'a jamais été distribué en France et n'existe quen version Ntsc.

Backgammon
Jeu de réflexion
Les cérébraux et autres matheux trouveront le plus grand plaisir dans des parties de jeux de hasard ou de réflexion. À ce titre Blackjack (multi3) conviendra à ceux qui veulent à s'enrichir à ce jeu de cartes, en s'approchant le plus possible de 21 sans jamais le dépasser. Mais tant qu'à faire, autant se procurer Casino (multi4) qui permet non seulement d'affronter le croupier au blackjack, mais aussi au poker ou encore de s'essayer au poker solitaire. Toujours dans l'esprit des films de James Bond, deux joueurs peuvent s'affronter dans une partie de Backgammon  (alter2) ou bien s'entrainer seul contre l'IA.

Circus Atari

Autres jeux
On trouve d'autres mécaniques de jeux, comme Canyon Bomber, dont on se demande pourquoi y jouer au paddle, vu que seul le bouton est utile (?) Avec Circus Atari (alter2), on renoue avec les traditionnels jeux raquette, et dans lequel ce n'est plus une balle qu'il faut rattrapper, mais deux clowns qui se font sauter l'un l'autre sur le balancier que l'on dirige au paddle. Enfin, le très méconnu Demons to Diamonds (multi2) devrait vous rendre addict, si vous vous donnez la peine d'étudier le livret d'instructions de ce jeu. Avec les jeux Atari, il est parfois indispensable de consulter la notice car il n'y a pas de mode apprentissage à l'écran. Et même pour les jeux « évidents », consulter les instructions permet de découvrir des subtilités souvent méconnues.