De nos jours, ce n'est pas toujours évident de connecter une Atari 2600 à un écran. Alors voici un petit tuto sur la méthode à suivre, accompagnée de quelques alternatives. 


Note : Ce tuto est valable pour tout système qui se branche sur une ancienne prise d'antenne : Odyssey, Pong, Videopac, Jopac, Mattel Intellivision, ZX81, etc.



Les quatre connectiques
Vous venez d'acquérir une Atari 2600. Félicitations ! Maintenant vient la partie plus compliquée : la faire fonctionner. Depuis les début des consoles, nous avons traversé quatre standards d'émission vidéo : par l'antenne UHF/VHF (avec recherche du canal hertzien), par signal composite (fiche rca jaune ou péritel), en rvb (péritel) et enfin avec le hdmi. Les trois derniers sont assez simple, puisqu'il n'y a qu'à brancher et sélectionner à l'écran le type de fiche correspondant. Mais avec la prise antenne, cela se corse.



C'est parti !
Tout d'abord, il nous faut une télévision assez ancienne pour disposer d'un tuner hertzien. En effet, les tuner plus récents (nicam et tnt) ne permettent pas de décoder le signal de l'Atari. Branchez l'alimentation sur la console, la prise antenne sur la télévision, insérez une cartouche et allumez la console en poussant le bouton tout à gauche sur ON. Contrairement aux consoles de la génération suivante (NES et Master System), l'Atari VCS n'a pas de voyant permettant de s'assurer qu'elle est bien allumée. Il faudra donc opérer « dans le noir ». Il ne reste plus qu'à faire la recherche des canaux sur votre téléviseur, à l'aide du bouton rotatif prévu à cet affet (s'il s'agit d'un très ancien écran), ou depuis le menu et la télécommande (pour une télvision pas trop ancienne). La fréquence se situe entre le canal 34 et le 36. …

 







Ça ne marche pas !
Si vous avez bien suivi cette procédure mais que vous ne parvenez pas à avoir un résultat satisfaisant, suivez ces quelques conseils.

Il n'y a aucune image
1) Le transformateur ou la console est peut-être HS.
2) La télévision est peut-être trop récente et ne dispose pas d'un tuner hertzien. Une solution consiste ajouter un magnétoscope entre la console et l'écran et d'utiliser le tuner du magnétoscope pour renvoyer le signal sur l'écran en signal composite (par fiche rca jaune, ou par péritel).

L'écran produit une image figée, parfois accompagnée d'un son continu
3) Cela peut venir de la cartouche. Essayez avec un autre jeu, ou nettoyez les contacts de la cartouche avec un coton-tige humecté d'alcool

L'image est déformée ou pleine de neige
4) Il faut peut-être ajuster le bouton de réglage plus finement.
5) La télévision ne supporte peut-être pas le standard de la console (Pal, Secam, Ntsc).



Ça ne marche toujours pas !
Après épuisement et découragement total, il ne vous reste plus qu'à poser votre console dans le salon ou dans la chambre en guise de décoration. Pour jouer avec vos cartouches Atari 2600, il y a une ultime solution : procurez-vous une Atari 7800, elle présente le large avantage de ne pas nécessiter de rechercher le canal, puisqu'elle se présente avec une fiche Péritel (et qu'elle dispose d'un voyant de contrôle). Une autre console, la Retron N77 (environ 100 euros) permet de jouer avec des cartouches originales et de se connecter via le port HDMI.
 







Dernières solutions pour la route
Si vous êtes prêt à renoncer à vos cartouches originales, il y a encore quelques solutions :

Les consoles tout en un
1) Atari Flashback

Les consoles portables
1) Atari Flashback

Les émulateurs
1) Atari Flashback


À vous de jouer