Pour sa quatrième édition,
le festival Retroplay offre à ses visiteurs une exposition entièrement dédiée à la marque Atari, entreprise pionnière dans le jeu vidéo, qui fête cette année ses 50 ans.


La console pong d'Atari





L'Atari VCS :  première console
à succès international.
Atari : Success story
Fondée par Nolan Bushnell et Ted Dabney en 1972, Atari est la première entreprise qui s'est spécialisée dans le jeu vidéo et qui a posé les fondements du marché vidéoludique. Elle commence en concevant et en fabriquant des bornes d'arcade (Pong, Space Race, Tank, etc.) puis envahit les foyers dès 1975 avec une dizaine de consoles de première génération (dont le fameux Home Pong, massivement cloné par d'autres fabricants). En 1976, Atari se fait racheter par le géant de l'entertainment Warner Communications qui finance la conception et le lancement l'année suivante, de ce qui sera pour la postérité la première consoles à cartouche à succès : le video Computer System (VCS, 1977), plus tard renommé l'Atari 2600. Après elle, de nombreuses machines suivront, dont les plus marquantes sont la gamme d'ordinateurs 8bits (1979), la console 5200 (1982), les ordinateurs 16bits (1985), la console portable à écran couleur Lynx (1989) et la première console de salon 64 bits : la Jaguar (1993).

 

L'entrée d'Atari dans la micro- informatique familiale (8 bits)
se fait avec l'Atari 800 (et le 400).







Atari passe au 16 bits
avec la gamme ST, ici le 1040 STf







La première console dite « 64 bits » :
la Jaguar

Expo  « Atari 50 ans »
C'est pour fêter cette double-décennie dans l'industrie du jeu vidéo et de la micro- informatique, ainsi que les 50 ans de la création d'Atari, que trois passionnés de la première heure se sont lancés dans une exposition 100 % Atari. Ainsi, seront présentés les sept standards qui ont été développés et commercialisés sous la marque emblématique, sans oublier les premières consoles qui ne disposaient pas de port cartouche  :

- consoles de 1re gén. (Pong, Video Pinball…)
- console VCS/2600
- console 5200
- console 7800
- ordinateurs 8 bits (400, 800, XL, XE)
- ordinateurs 16 bits (ST)
- console Lynx
- console Jaguar

Chacune de ces machines sera présentée dans une vitrine qui lui sera dédiée, avec moult goodies, cartouches et contrôleurs pour retracer l'essentiel de son histoire. Et cerise sur le gâteau, quelques prototypes de machines jamais commercialisées seront présentées au public pour la première fois en France, tels le 1450XLD ou encore l'Atari 2700 ! Les passionnés et historiens en herbe y trouveront largement leur compte... quant aux gamers, ils pourront se rendre sur un stand voisin, celui du Concours Pac-Man 2022 qui reproduit le Championnat de France Pac-Man organisé par Atari en 1982, il y a 40 ans déjà : vous pourrez affronter les fantômes pour tenter de gagner une authentique console Atari d'époque avec sa cartouche Pac-Man. Que dire de plus...

Vive Atari !



Quelle que soit leur génération,
tous les fans d'Atari devraient y trouver leur compte.










Les exposants
L'équipe de l'expo « Atari 50 ans » est constituée de :
Igor Barzilai : auteur de livres vidéoludiques
Frank Palusci : webmaster du site Atarimania
Thierry Gaerthner : collectionneur Atari
Fabien Folgoas : collectionneur vidéoludique


À propos de Retroplay
Retroplay est un festival annuel, mettant à disposition des visiteurs : des flippers, des bornes d'arcades, des consoles de jeux vidéo, des ordinateurs antiques et tout ce qu'il faut pour ceux qui aiment rêver et s'amuser.

Retroplay 4 : Les 22 et 23 octobre 2022
14 rue du stade, 44130 Le Gâvre
Site web : Retroplay (4e édition)
Facebook : Retroplay44