Chaque année, nous découvrons des prototypes de jeux qui n'ont jamais été commercialisés. Il y a trente-cinq ans, j'ai eu en main la disquette d'une application qui n'a pas encore été retrouvée…
Mordor
Une des rares photos de Mordor.
Taptexte et son développeur
Cette application, c'est Taptexte, un logiciel d'apprentissage à la dactylographie dédié aux ordinateurs Atari 8 bits (400, 800, 600XL et 800XL). Comment me suis-je retrouvé avec la diskette de Taptexte dans les mains, c'est le l'histoire que je vais vous relater… Étant enfant j'ai eu une console Atari VCS de première génération puis, dès que j'ai découvert la micro-informatique, la programmation est devenue ma principale préoccupation. Mes débuts en développement sur cette machine m'ont amené à faire quelques belles rencontres. L'une d'elles est celle d'un développeur qui avait œuvré pour Atari France et que, pour respecter l'anonymat, j'appellerai dans ce récit : Mordor.
le BHV de Parly 2
L'entrée du BHV du centre commercial de Parly 2. Quelques mètres plus  loin se trouvait un alignement d'ordinateurs affichant le fameux « Ready ».



La rencontre
Mordor et moi avions le même âge et habitions tous deux la ville du Chesnay. Notre première rencontre se produisit  au rayon micro-informatique du BHV, au centre commercial Parly 2, devant un ordinateur en démonstration de marque Atari : un 800 XL. Mes parents n'ayant pas les moyens de m'offrir cette machine de rêve, c'est là que je me rendais tous les jours après l'école pour m'adonner aux joies de la programmation en basic. Par voie de conséquence, c'était donc là que se produisait mes meilleurs rencontres. Un après midi, alors que je terminais la programmation d'un Space Invaders en mode texte dont je manipulais le canon à coup de touches Q et W, j'entendis une voix nonchalante derrière mon épaule « C'est pas mal ». Je me retournai pour découvrir un ado un peu plus grand que moi, à la coiffure blonde et soignée, et dont l'assurance de soi ne faisait aucun doute. 
Spy vs Spy sur Atari 800 XL
Spy vs Spy sur Atari 8 bits,
un des premiers jeux à écran splitté
M.U.L.E. sur Atari 800 XL
M.U.L.E. sur Atari 8 bits,
un des premiers jeux multijoueur
et ancêtre des jeux de simulation économique dont émergera bien plus tard la série Sim City.

Une passion commune
La discussion qui s'ensuivit fut pour moi d'une nature nouvelle : je partageais ma passion avec quelqu'un qui me comprenait : nous portions un intérêt commun pour la programmation sur Atari. Notre premier contact se conclut par un échange de téléphones. Nous commençames donc à nous fréquenter et nous voyions chez l'un ou chez l'autre pour causer programmation et jeux. finalement, nos rencontres ne se produisirent plus que chez lui, car son studio d'étudiant était mieux adapté que le salon de mes parents au milieu duquel trônait le seul écran de la maison : la télévision familiale. Mordor me fit comprendre l'intérêt du langage machine, dont il me fit une impressionnante démonstration, révélant que celui-ci allait environ 200 fois plus vite que le Basic. C'est également chez lui que je découvris des gameplays particulièrement originaux, tels Spy vs Spy ou M.U.L.E. (ce dernier est encore aujourd'hui mon jeu préféré sur Atari 8 bits, ce qui est aussi le cas d'Alexey Pajitnov !)
Atari ST
L'Atari ST.
Un projet doublement avorté
Un jour où j'étais chez Mordor, il m'apprit qu'il était entré en relation avec Atari France et que ceux-ci l'avaient chargé de développer un outil d'apprentissage de dactylographie, nommé Tap'texte. L'application était plutôt bien réalisée : on voyait une représentation du clavier (dont la touche à frapper clignotante), ainsi que les deux mains, avec un doigt clignotant indiquant ce qu'il convenait de faire. Suite à la fin de la commercialisation de la gamme XL/XE, le projet avait finalement été abandonné et Atari France avait alors chargé Mordor d'en faire un portage sur Atari ST. Mais je crois me souvenir que cette autre version a finalement connu le même sort.

Atari 800 XL avec son lecteur K7 et disquette
L'Atari 800 XL, avec son lecteur K7
et le lecteur disquette 1050

La fin d'une relation
À ce moment, Mordor a commencé à délaisser son 800 XL pour se concentrer sur l'Atari ST et m'a gracieusement cédé son lecteur de disquette, ce qui a donné des ailes à mes projets : cette nouvelle acquisition me boosta à bloc et je me mis à développer jeux sur jeux. Cette période, durant laquelle Mordor passa au ST alors que je poursuivais ma route avec le XL, a marqué la fin de notre relation. J'ignore ce qu'est devenu son portage de Tap'texte sur Atari ST et je ne sais pas aujoud'hui ce qu'est devenu Mordor. Mais j'ai une pensée reconnaissante à son égard pour ce qu'il m'a transmis et pour l'élargissement des possibilités en programmation dont j'ai bénéficié à son contact.

Tap'texte pour Atari 2600
Tap'texte pour Atari 2600.
Cette vision est assez fidèle à
la version originale sur Atari 800 XL,
et tient compte des contraintes techniques de l'Atari VCS
(voir explications ci-contre).

Taptexte sur Atari VCS !
Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblait Tap'texte, j'en ai fait une représentation de mémoire. Étant donné que le souvenir qui m'en reste est assez vague, je me suis dit que je ne m'éloignerai pas beaucoup plus de l'original en le portant sur Atari 2600.

À l'attention des programmeurs
Bien entendu, tenant compte des contraintes techniques de l'Atari 2600, le titre est réalisé en Playfield, le clavier est composé par les deux Players (répétés avec flickering), les mains sont en Playfield (avec un doigt cligottant en missile) et enfin tout en bas, le mot saisi par l'utilisateur, s'affiche en scrolling grâce aux deux players.


Tap'texte pour Atari 2600

       

J'ai retrouvé Taptexte !
Environ trois ans an après avoir publié cet article (originellement écrit en octobre 2019), je me suis mis en quête de Taptexte dans mes diquettes, car je me souvenais que Mordor m'en avait laissé une copie. Après avoir méticuleusement fouillé dans mes trois boites de disquettes, je suis parvenu à en extraire l'unique version dont je disposais, mais celle-ci posait un problème de chargement puisque seuls les premiers secteurs se chargeaient avant de planter. Sachant qu'Atarimania en cherchait une version, j'ai offert ma diquette à Bertrand et Franck en me disant qu'ils disposeraient certainement de techniques avancées pour récupérer l'essentiel des données. Par bonheur, Bertrand a pu copier l'intégralité de la disquette sans aucun souci, et Taptexte est désormais disponible en téléchargement sur le site d'Atarimania.