Une console Atari modifiée (#1)
Conçue comme un instrument de musique, cette console Atari 2600 allie vitesse max (60 Hz) à un signal audio en stéréo.
La puissance de Synthcart
La découverte de Synthcart pour Atari 2600, a été une révélation musicale, qui m'a poussé à connecter ma console sur un ampli pour remplir la fonction des percussions dans mes compositions instrumentales. Mais le son du Beatbox de Synthcart méritait d'être mixé avec une meilleure qualité et je souhaitais bénéficier d'effets stéréo que l'on ne peut avoir avec une console standard. J'ai donc conçu un hack matériel dédié à la 2600 et l'ai soumis à  The Silly Walker qui l'a réalisé avec un souci du détail et un soin particulier (merci Manu !)


Une nouvelle façade pour l'Atari 2600




Un hack peu commun
Cette console Ntsc comprend le classique mod AV-composite (fiche jaune, rouge et blanche) pour un affichage idéal. La véritable particularité du hack est que les fiches audio (blanche et rouge) envoient un signal différent, en stéréo. Cela permet par exemple, aux joueurs de Combat ou Outlaw, d'entendre les sont émis par leur propre tir, chacun de leur côté. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit surtout de disposer d'un meilleur contrôle musical de Synthcart. La stéréo est aussi disponible en sortie jack (qui désactive automatiquement la sortie ligne) pour se brancher directement sur un ampli ou sur une table de mixage. Étant dédiée à Synthcart, cette console comprend également une sortie « Panel Control », sous forme d'un mini jack stéréo, ce qui permet d'activer les boutons Game Select et Game Reset à distance, fonction indispensable pour accéder aux menus de Synthcart, notamment lors de sessions de jeux en live. Et pour éviter la confusion entre cette fiche jack et celle de l'alimentation, cette dernière a été remplacée par une fiche DC 5.5 de type Sega.


Panneau arrière de la console avec ses quelques connectiques additionnelles



Caractéristiques techniques
Console Atari VCS (Woody) 6 switch Ntsc
modifiée en six points :

- Sortie composite (fiche rca jaune)
- Préamplification de l'audio
- Sortie stéréo « ligne » (rca blanc et rouge)
- Sortie stéréo « casque / ampli » (jack)
- Port « Panel Control » (mini jack stéréo)
- Modification de l'alimentation (DC 5.5)


Vue du dessous de la console... hum de nouvelles étiquettes sont apparues.



Mise en production
Depuis son arrivée au studio d'enregistrement il y a un an, cette console a rejoint les autres instruments sur la table de mixage où elle occupe deux entrées ligne. Les deux voix, mixées séparément ont été équalisées en graves à gauche et en aigüs à droite, ce qui leur fait respectivement jouer le rôle de la grosse caisse / tomes-basse et de la caisse claire / charleston. La possibilité de modifier les contrôles de la console à distance offre un nouveau confort de jeu, puisqu'il est désormais possible d'accéder aux menus de Synthcart (essentiellement pour changer de banque) sans avoir besoin de s'interrompre ni de devoir s'approcher de la console pendant que l'on joue. En terme d'améliorations, on pourrait à ce sujet pousser l'étendue de ces contrôles à la totalité du panneau frontal de la console. Par ailleurs, une erreur de conception de ma part a amené la console à être munie d'un préampli stéréo qui provoque finalement une saturation : elle ne modifie heureusement pas la texture du son (vu que la 2600 ne produit que des ondes de type carrées), mais le maintient toujours à un niveau de volume maximum, si bien que l'on ne peut plus appliquer de fondus. Ces derniers point améliorables feront l'objet d'une prochaine console… Affaire à suivre...

 

Dans la continuité...