Mes projets commencent toujours par un plan qui me guide tout au long du chemin. Mais en cours de route, de nouvelles idées surgissent et m'amènent à repenser le produit final dans sa globalité. 


Ce qui était originellement une bâche imprimée pour Retroplay 2019 a donné le jour à la Barwin's Timeline et à un livre sur 35 consoles emblématiques de ces 50 dernières années.

Quelques cosplayers devant la Barwin's Timeline de 10 mètres de long
(Retroplay « 3 », 2019)
À l'origine…
Tout a commencé quelques mois avant le festival Retroplay 2019 (troisième édition), lorsque Guillaume Lerebourg m'a demandé si j'étais partant pour concevoir une échelle des temps qui viendrait illustrer un des murs de la salle « Retro ». C'était l'occasion idéale pour réaliser un de mes vieux rêve : mettre au point une échelle des temps qui accueillerait toutes les consoles de jeux vidéo.
sega
Une disposition élégante, mais qui ne permet aucune logique en matière de classification par fabricant.

sega
S'étalant sur 50 ans, ces trois schémas préliminaires permettent de disposer les consoles par lignes de fabricants. 



Recherche préliminaires
La première étape a consisté à déterminer une ligne directrice guidée par trois idées essentielles :

- Un visuel séduisant de près comme de loin
- Des textes courts pour initier les débutants
- La facilité du repérage de chaque console

Les deux premiers points n'ont pas été très problématiques : c'est surtout pour le troisième qu'il a fallu trouver une solution, car étant donné la quantité de consoles, le visuel prend rapidement l'aspect d'un fourre-tout dans lequel repérer une console devient difficile. Après quelques recherches élégantes, mais infructueuses (dont le modèle en escalier, ci-contre), j'ai finalement opté pour un alignement des consoles par fabricant, qui permet de repérer rapidement les consoles par marque. J'ai réalisé une dizaine de modèles avant de parvenir à une version optimale.
sega
Quelques unes des premières consoles de salon. Elles se présentent en lignes, par fabricant. 
La ligne « Atari » commence par
Home Pong, puis l'Atari 2600.

Mise en forme et finalisation
Une fois la disposition des consoles déterminée, il ne me restait plus qu'à accompagner chaque machine d'un texte de présentation. Ces textes ont deux objectifs, à première vue opposés, mais qu'il faut pourtant concilier : vulgariser permettre au néophyte d'appréhender en douceur l'histoire des consoles, et apporter des informations croustillantes et moins connues à l'attention du connaisseur. Une fois ce travail terminé, il ne restait plus qu'à fournir des documents en très haute définition à l'imprimeur et la tâche était achevée. Enfin presque, car pendant ce travail, une idée me trottait en tête. Une idée que m'a finalement amené à lancer en parallèle deux autres projets…
Quelques données techniques tirées de la page de l'Atari 2600
(Extrait du livre 50 ans de consoles)
Un livre…
Quelques mois avant Retroplay, j'avais prévu de publier la suite de l'histoire des consoles de jeux vidéo, ouvrage qui aurait du porter sur les générations 3 et 4. Faute de temps, j'avais finalement décidé de reporter ce projet à plus tard. Mais une fois l'échelle des temps terminé, j'ai réalisé que je disposais d'un contenu textuel de qualité, qui pourrait servir de base pour envisager l'écriture d'un livre. Celui-ci traiterait le l'ensemble des consoles produites depuis la première Magnavox Odyssey de 1972 jusqu'à aujourd'hui. J'ai donc adapté les textes pour le support livre et effectué des recherches sur les données techniques relatives à chaque console (exemple ci-contre). Le titre 50 ans de consoles m'a parut évident, et même si les consoles n'ont pas tout à fait atteint cet âge, on peut y arriver tout juste… en considérant la Brown Box comme la première console de salon.
sega
Un exemple de ligne d'un fabricant:
L'histoire des consoles Sega
s'étale sur quatre générations,
de la SG-1000 à la Dreamcast.
(extrait de la Barwin's Timeline)

…et une affiche
Encouragé par l'enthousiasme des organisateurs de Retroplay à l'égard de mon échelle des temps,  j'ai ensuite envisagé de l'éditer sous forme d'affiche. Bien entendu, la réduction de format ne permettait pas de conserver les textes qui seraient devenus illisibles. J'ai donc revu le look général (suppression des bandes blanches, détourage des consoles) pour obtenir une affiche exploitable dans deux formats : Standard et Grand format et c'est ainsi qu'est née la Barwin's Timeline dont le format standard est inclus en fin du livre 50 ans de consoles. Quant au nom, c'est un peu en forme de boutade que je l'ai composé à partir du nom du célèbre scientifique à l'origine de l'évolution des espèces… Dans notre cas, il s'agit évidemment de l'évolution des consoles.