Historien à ses heures, l'auteur du site AtariVCS.free se consacre à l'écriture de livres qui vont à l'essentiel. Sa dernière contribution est une échelle des temps astucieusement structurée…

Et la console fut
Igor Barzilai a œuvré dans la com' visuelle, créé des jeux pour Atari 2600, écrit pour des magazines et des livres de retro gaming et de logiciels libres. Dernièrement, il a publié deux livres sur l'histoire des jeux vidéo, un booklet avec flip book et mis au point une échelle des temps astucieusement structurée.
>> Pour en savoir plus sur l'auteur
Une affiches et trois livres

Échelle des temps des consoles de jeux vidéo
Affiche : Barwin's Timeline
(Échelle des temps disponible en deux formats)
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50 ans de consoles de jeu vidéo
Livre : 50 ans de consoles
(les systèmes de salon)
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50 and de consles de jeux vidéo
Livre : Une histoire des consoles
(Générations 1 & 2)
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Et la console fut
Livret : Et la console fut
(Booklet avec Flip-book)
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Barwin's Timeline
L'échelle des temps commence en 1972 et se termine aujourd'hui.
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Échelle détail 4e génération
Détail de l'échelle des temps :
au tournant de la 4e génération
(cliquez sur l'image pour agrandir)
L'évolution des consoles
La Barwin's Timeline est une échelle des temps qui regroupe les soixante-cinq principales consoles de l'industrie du jeu vidéo, selon une présentation « intelligente ».

Visibilité et lisibilité
Construit sur un dégradé chromatique, l'arrière plan garantit à la Barwin's Timeline une excellente visibilité. Quant à sa lisibilité, elle est assurée une ligne de conduite dirigée par trois critères :

Grande affiche Barwin's Timeline
La Barwin's Timeline
grand format (130 cm × 30 cm)

(cliquez sur l'image pour voir
un exemple de mise en scène)
Grande affiche
En grand format, la Barwin's Timeline convient pour décorer toute pièce, en particulier celle dans laquelle se trouve votre collection de consoles de jeux vidéo, ou venir orner le dessus de la station de jeu de votre gaming-room.

Dimensions : 130 cm × 30 cm
Impression : Quadri offset
Support : papier couché brillant 135 g/m²
Prix : 25 €



Barwin's Timeline
60 cm de consoles !


Barwin's Timeline
La Barwin's Timeline figure également en annexe du livre 50 ans de consoles…


Affiche standard
En format standard, la Barwin's Timeline est adaptée a un espace intime, tel le coin bureau ou près de la console de salon. Ses dimensions sont adaptées pour s'insérer dans un des ouvrages de la collection Tétraèdre. C'est la solution idéale pour lire votre livre tout en consultant l'échelle des temps et situer la période relative à la console que vous étudiez.

Dimensions : 60 cm × 14 cm
Impression : Quadri offset
Support : papier couché brillant 135 g/m²
Prix : 8 euros




Nintendo Famicom Nes
Chaque console est décrite
et complétée de son tableau
de données techniques (clic-zoom)
Tableau des consoles de jeux vidéo
Le livre se conclue par 10 pages qui listent la totalité des consoles et de leurs variantes commercialisées (clic-zoom)
Tableau final de consoles de jeux vidéo
La dernière page présente les 68 standards de consoles (clic-zoom) ainsi que la Barwin's Timeline à déplier…

Une fois dépliée, la Barwin de 60 cm vient en regard des pages que vous consultez

50 ans de consoles
Découvrez trente-cinq des plus belles consoles de salon, de 1972 à aujourd'hui.

Réparties chronologiquement sur huit générations, chaque machine est présentée dans ses grandes lignes en vue d'initier le néophyte. Quant au connaisseur, il appréciera les informations historiques relatives à chaque console : prix de lancement, nombre d'unités vendues, étendue de la ludothèque, ainsi que l'essentiel des caractéristiques techniques. Le livre se conclue par la liste des 68 standards de consoles de salon de 1972 à aujourd'hui, avec cases à cocher. En regard de cette dernière page, la Barwin's Timeline peut se déplier sur 60 cm d'échelle des temps et permettre de s'y référer tout en consultant la page dédiée à chaque console. Et pour les collectionneurs les plus pointus, une séction spéciale présente 400 variantes de consoles (nuances de couleurs, éditions promotionnelles, etc.), là aussi avec les fameuses cases à cocher. 50 ans de console est l'ouvrage de référence pour tout collectionneur ou passionné d'histoire des jeux vidéo

Lisez cet article indépendant : MO5 en parle.


Au sommaire : Les plus grandes consoles de salon, présentées chonlologiquement dans le livre et listées ici par éditeurs : Magnavox et Philips (Odyssey, Odyssey2 / Videopac), Coleco (Telstar et Colecovision), Fairchild (VES / Channel F), Nintendo (Color-TV Game 6, Famicom / Nes, Super Famicom / Snes, N64, GameCube, Wii, Wii U et Switch), Atari (VCS / 2600, 7800 et Jaguar), Mattel (Intellivision), CGE / Milton Bradley (Vectrex), Sega (SG-1000, Sega Mark III / Master System, Genesis / Megadrive, Saturn et Dreamcast), NEC (PC-Engine),  SNK (Neo-Geo AES), Commodore (Amiga CD32),  Panasonic (3DO Interactive), Sony Playstation (1, 2, 3 et 4), et Microsoft Xbox (classique, 360 et One).

Format : 21 × 15 cm
Nombre de pages : 88 pages
Prix : 18 €




Avantles consoles : des expériences de la boratoires et quelques bornes d'arcade.

Un exemple « au hasard » : 
l'Atari 2600, avec en vedette Nolan Bushnell et le joystick iconique.


Chaque console apporte son lot de particularités : ici les 4 éditions de jeux Atari 2600.

L'âge d'or des consoles
Les jeux vidéo s'amorcent avec les deux premières générations (de 1972 à 1983). Cet ouvrage, clair et illustré, offre une bonne vue d'ensemble et s'accompagne d'informations à picorer, ainsi que d'un Quizz pour chaque console

Review indépendante : MO5 en parle.

Back cover : Que ce soit sur ordinateur, sur console ou sur notre mobile, nous jouons tous aux jeux vidéo. À tel point que, absorbés par nos écrans, nous ne savons plus d’où ils viennent. Quand a commencé l’histoire du jeu vidéo ? Qui en furent les pionniers ? À quoi ressemblait le premier jeu électronique ? C’est ce à quoi propose de répondre ce livre, en présentant les principales consoles, qui couvrent ce que les nostalgiques appellent l’âge d’or du jeu vidéo et que les historiens classent aujourd’hui dans les deux premières générations.

Format : 21 × 15 cm
Nombre de pages : 88 pages
Prix : 18 €

Au sommaire : Les pionniers (1947-1972) ; la Magnavox Odyssey (1972), Fairchild Channel F (1976) ; Atari VCS / 2600 (1977) ; Odyssey2 / Videopac (1978) ; Mattel Intellivision (1979) ; Une crise majeure (1983).



Les consoles sont  introduites par un historique accompagné de données techniques…
Mattel Intellivision - Utopia
Pour chaque console, neuf jeux sont  présentés et les plus emblématiques sont textuellement détaillés : ci-dessus UTOPIA, un classique sur l'Intellivision.

Booklet et Flip-book
Reprenant l'essentiel de l'ouvrage présenté ci-dessus, ce livre au format « poche » intègre en supplément un flip book.

Back cover : D’où viennent les jeux vidéo ? Qui en furent les pionniers ? À quoi ressemblait le premier jeu électronique ? C’est ce à quoi propose de répondre ce livre, en présentant les principales consoles, qui couvrent ce que les nostalgiques appellent l’âge d’or du jeu vidéo et que les historiens classent aujourd’hui dans les deux premières générations.

En bonus : Un dessin animé sous forme de flip book. Le scénario : la raquette de Pong se transforme en personnage pixélisé (Videopac) pour devenir plus fin (Intellivision).

Format : 21 × 7,5 cm
Nombre de pages : 88 pages
Prix : 8 €