La Barwin's Timeline est l'échelle des temps du jeux vidéo. Conçue pour être visible et lisible, elle recense soixante-cinq des consoles les plus emblématiques de l'histoire vidéoludique.


 
Une vision instantanée
Pensée comme une affiche didactique, La Barwin's Timeline offre l'essentiel de ce qu'il faut savoir. On y retrouve une sélection des machines incontournables. Alors que l'arrière plan chromatique garantit une bonne visibilité, la lisibilité est quant à elle assurée par trois principaux critères :

1) Arrière-plan colorés par générations
2) Alignement des consoles par marque
3) Association de couleurs aux consoles
L'échelle est découpée en huit zones
Chaque zone correspond à une période portant le numéro de la génération et la date du début de la période.
1) Répartition par génération
Le fond de la Barwin's Timeline est colorée de gauche à droite, en huit zones correspondant aux périodes associées à chacune des huit générations de consoles. D'un coup d'œil, on identifie à quelle période une console est rattachée et la partie inférieure donne le numéro de la génération et la date du début de chaque génération.
sega
Un exemple de ligne d'un fabricant:
L'histoire des consoles Sega
s'étale sur quatre générations,
de la SG-1000 à la Dreamcast.
(cliquez sur l'image pour agrandir)

2) Alignement par marques
Alors que les échelles des temps classiques dispersent les consoles, la Barwin's Timeline s'applique à regrouper les consoles d'un même fabricant par lignes. Ainsi, les consoles d'une même marque se succèdent de gauche à droite, offrant un aperçu synthétique qui permet d'identifier instantanément la première et la dernière console d'un même constructeur.
Bien qu'ayant été commercialisées la même années, la Videopac+ et la SG-1000 ne sont pas de même génération. Cela est indiqué par la couleur de fond du cartouche portant la date : celui de la Videopac+ utilise l'orange de 2e génération, alors que la SG-1000 est de 3e génération.
3) Code couleur associé
Chaque console est accompagnée d'un cartouche donnant la date de mise sur le marché. Le fond de ce cartouche est teinté selon la génération à laquelle la console est associée. Cela permet d'identifier instantanément la génération d'une console, même si elle ne figure pas dans la période type de sa génération. Par exemple la videopac+, parue dans la période des consoles de 3e génération est pourtant une console de 2e génération, identifiable ci-contre, grâce à la couleur de sa date.

En savoir plus…
>> La Barwin's Timeline est proposée sous forme d'affiche en deux formats : Standard et Grand format.

>> Inserrez la Barwin's Timeline dans le livre 50 ans de consoles.