Du graphisme à la
programmation
Passionné par l'image, mon enfance a été une
successions d'expériences autour du dessin, des couleurs et de
la fabrication d'objet à partir de Lego et de pièces mécaniques
récupérées ça et là. La rencontre avec le jeu vidéo (Hanimex, Videopac
et Atari 2600) puis avec la programmation en Basic et langage machine
(Atari 800 XL) laisse une marque indélébile et mes créations
personnelles (jeux et utilitaires graphiques) se succèdent.
Parallèlement, mes études en arts graphiques m'acheminent à des jobs de graphiste 3D, puis de responsable de
la
communication dans une SSII.
De l'Atari aux tarots
La rencontre avec Éric Bacher nous incite à créer
Ébivision
en 1999 ce qui me ramène au développement de jeux
vidéo, cette fois pour l'Atari 2600. Durant cette période, je participe
à l'aventure ACBM
en proposant chaque mois des cours de programmation
pour Atari VCS. Une surprise de parcours survient en 2009, avec la
rencontre des tarots et de l'univers ésotérique, qui semble à
cent mille lieues des jeux vidéo… mais peut-être pas tant que cela,
lorsque l'on pense à Taboo (NES), House of Tarot (Game Gear) ou
Nostradamus (Atari 8 bits). Je me lance alors dans la fabrication de
jeux de cartes et dans la restitution d'anciens tarots suivant une
méthode de contrecollage à l'ancienne et lance ainsi Tarot
artisanal.
Back in the business
En 2017, je renoue avec l'univers vidéoludique lors d'un rapprochement
avec le festival Retroplay, ce qui me donne
l'occasion de concrétiser un projet en préparation depuis bien longtemps
et de publier deux
ouvrages sur les consoles de jeux vidéo des premières
générations. Aujourd'hui, je poursuis en parallèle mes travaux
tarologiques (conception, fabrication et recherches
historiques) et d'écriture
vidéoludique, en me laissant parfois rêver à un projet mariant ces deux univers…
|