Avec nos écrans actuels, il n'est pas toujours évident d'afficher l'image produite par une Atari 2600. Alors voici un petit tuto sur la méthode à suivre, accompagnée de quelques alternatives. 


Note : Ce tuto est valable pour tout système qui se branche sur une ancienne prise d'antenne : Odyssey, Pong, Videopac, Jopac, Mattel Intellivision, ZX81, etc.



Les quatre connectiques
Depuis le début des consoles, nous avons traversé quatre standards de connectique vidéo sur la télévision : antenne, composite, péritel et hdmi. Alors que les trois derniers sont on ne peut plus simples (on branche et ça marche), la connectique antenne requiert d'effectuer une recherche des canaux.


 

La télévision est-elle compatible
L'Atari 2600 est une console de deuxième génération. Le standard de connectique sur la télévision à cette époque était la prise antenne, constituée d'un câble coaxial se terminant par une fiche IEC 60169-2 (ci-contre) qui transmet le signal sous forme hertzienne (UHV/VHF). C'est précisément le câble que l'on trouve sur l'Atari 2600, mais depuis que la France a adopté le standard TNT (télévision numérique terrestre) en 2005, certains téléviseurs ne disposent que du tuner TNT et ont complètement abandonné le tuner hertzien  (ces deux standards utilisant le même type de fiche prêtent à confusion, car le signal qui est véhiculé n'est pas le même). Il faut donc d'abord s'assurer que votre télévision dispose bien d'un tuner hertzien. C'est le cas de toutes les télévisions d'avant 2005, mais si la votre date d'après 2005, vérifiez d'abord qu'elle dispose, en plus de son tuner TNT, d'un tuner hertzien UHV/VHF. Si c'est le cas, poursuivez la lecture de cet article…



Et c'est parti !
Branchez la prise antenne de votre Atari 2600 sur la télévision, l'alimentation (transformateur 9 volts) sur la prise centrale à l'arrière de la console, insérez une cartouche et allumez la console en poussant le bouton tout à gauche sur ON. Contrairement aux consoles de la génération suivante (NES et Master System), l'Atari VCS n'a pas de voyant permettant de s'assurer qu'elle est bien allumée, on va donc opérer « dans le noir ». Il ne reste plus qu'à faire la recherche des canaux sur votre téléviseur, à l'aide du bouton rotatif prévu à cet affet (s'il s'agit d'un très ancien écran, 1931 à 1970), ou depuis le menu et la télécommande (système généralisé depuis les années 1980). La fréquence se situe généralement entre le canal 34 et le 36. Après quelques minutes de recherches, vous obtiendrez l'image et en affinant le réglage, celle-ci sera stable et accompagnée d'un son de bonne qualité.

 



Et si ça ne marche pas ?
Si vous avez bien suivi cette procédure mais que vous ne parvenez pas à avoir un résultat satisfaisant, suivez ces quelques conseils.






C'est tout noir !

Avec une télévision à tube cathodique, vous obtenez de la neige mais sur un écran moderne, il se peut qu'il affiche un écran noir (ou bleu). La cause est la même, il n'y a pas de signal.
1) Le transformateur ou la console est peut-être HS. Essayez avec un autre transformateur ou une autre console.
2) La télévision est peut-être trop récente et ne dispose pas d'un tuner hertzien. Une solution consiste alors à ajouter un tuner alternatif entre la console et l'écran (magnétoscope ou tuner multistandard).





L'écran produit une image figée

Si vous avez ce résultat (lignes verticales, souvent accompagnées d'un son continu), c'est très bon signe, car le réglage de votre écran est parfait et le signal de la console est bien reconnu. Toutefois, la console n'arrive pas à lire la cartouche. Deux cas peuvent expliquer cela :
1) La cartouche est morte (cas très rare). solution : essayez avec une autre cartouche.
2) Les contacts de la cartouche sont sales. Nettoyez-les avec un coton-tige humecté d'alcool à 90°. Si le contact de la cartouche n'est pas accessible à cause d'un volet de protection (cartouches de marque Atari uniquement), vous pouvez ouvrir celui-ci en glissant un tourne vis dans les deux fentes et en poussant le volet en même temps pour accéder aux contacts à nettoyer.






L'image est déformée ou pleine de neige
C'est un problème lié au tuner.
1) Le réglage n'est pas bon : Ajustez le réglage en tournant le bouton de réglage du tuner plus finement. Si vous passez par un tuner avec affichage électronique, placez-vous dans le menu de réglage plus fin.
2) La télévision ne supporte pas le standard de la console. Dans ce cas, il faut changer d'écran (ou de tuner) ou de console. Dans ce dernier cas, c'est peut-être l'occasion d'envisager de passer au NTSC.



Ça ne marche toujours pas !
Si ces solutions ne donnent aucun résultat, il ne vous reste plus qu'à poser votre console dans le salon en guise de décoration. Mais ne baissez pas encore les bras : pour jouer avec vos cartouches Atari 2600 à l'ancienne, il reste quelques alternatives.