Controversé pour sa faible qualité, le Pac-Man sur Atari VCS a pourtant marqué une génération. Que faut-il aujourd'hui penser du portage Atari 2600 de cet incontournable du jeu vidéo ?
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Tod Frye en 2003
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L'auteur
Tod R. Frye (né en 1955) est un
programmeur américain qui a été employé chez Atari . Bien qu'il
ait travaillé sur divers projets tels le Breakout
portatif, la version Atari 8 bit d'Asteroids, la série
Swordquest et trois prototypes sur 2600 (Save Mary, Shooting Arcade et
Xevious), il est surtout connu pour sa version de Pac-Man
sur Atari VCS. Souvent critiqué, ce portage a pourtant fait un
carton, a contribué aux ventes de la console et a fait l'objet
d'un concours international en 1982. Avec le recul dont nous disposons
aujourd'hui, comment devons-nous considérer ce jeu ?
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En Ntsc ou Pal :
Un portage qui diffère de
l'original :
- La forme du labyrinthe
- La couleur du décor et des monstres
- Des fantômes qui clignotent
- Un gameplay différent
- L'absence de son en arrière plan
- Pas d'intermèdes
etc.
Sur une console Secam, c'est
presque mieux qu'en Ntsc car le fond est noir et les fantômes
un peu plus visibles.
On regrette toutefois le Pac-Man blanc !
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Déçu :(
Sans conteste, on peut reprocher un certain
nombre de choses à ce Pac-Man. Ce qui saute d'abord aux yeux,
c'est le labyrinthe, qui n'est ni bleu, ni fidèle à la structure de
celui de la version arcade. Ensuite, les fantômes ont tous la même
couleur et clignotent horriblement (effet reproduit ci-contre, par
atténuation de la présence des sprites). Enfin, le
gameplay comprend de nombreuses différences en comparaison
avec la version originale : la détection du contact entre
Pac-Man et les fantômes, la stratégie de déplacement de ces derniers,
la fréquence d'apparition des fruits (qui sont remplacés par une unique
vitamine)... À ces principaux défauts, viennent s'ajouter moult détails
supplémentaires : habillage sonore pauvre, absence des
intermèdes, un Pac-Man lent et tout blanc (dans la version Sécam), etc.
D'ailleurs, entre 1982 et 1984, une dizaines de magazines
américains spécialisés n'ont pas manqué de relever ces défauts.
Bref, un joueur habitué au Pac-Man Arcade a de bonnes
raisons d'être déçu lorsqu'il découvre la version 2600. À cela s'ajoute
le fait qu'Atari a produit 12 millions de cartouches mais n'en a vendu
que 8, ce qui fait quand même 4 millions d'invendus... Tout cela sonne
comme un flop.
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Les deux jeux les plus
proches
de Pac-Man sur les deux autres
console disponibles en 1982 sont...
Lock 'n' Chase
(Intellivision)
1982
Gloutons et Voraces (Videopac) 1981
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Et pourtant :)
Remis dans son contexte d'époque, la réalité est
tout de même moins sombre. Souvenons-nous qu'en 1982, date de la
sortie de ce jeu sur 2600, il n'existait pas d'adaptation de
Pac-Man sur les deux autres consoles du moment et que les seuls titres s'en approchant vaguement sur
ces systèmes étaient Lock'n'Chase (Intellivision) et Gloutons et Voraces
(Videopac). Quant aux
consoles dédiées (de première génération) aucune n'a
disposé de jeux de labyrinthe. La version 2600 était
donc la meilleure, sinon la seule alternative pour jouer à Pac-Man à la
maison, et elle pouvait se vanter d'avoir été réalisée sous licence
officielle de Namco. Bien que le graphisme et le gameplay, n'adhèrent
pas à
l'original, cette adaptation est tout à fait
jouable, le
challenge est bien présent et ceux qui ne connaissaient pas la version
arcade n'avaient pas de critère de comparaison. En clair, le Pac-Man
2600 est un vrai jeu de scoring
digne de ce nom. De plus, il offre huit variantes de difficulté pour
s'adapter au niveau de chaque joueurs. En ce qui concerne les
ventes, même si 4 millions d'invendus sont restés sur les bras d'Atari,
le jeu s'est tout de même écoulé à 8 millions d'exemplaires ce qui en
fait le jeu le plus vendu sur Atari 2600 (pour un chiffre de ventes d'environ 300 millions
de $). Et à ceux qui pensent que le jeu s'est vendu, mais
serait resté inutilisé, il n'y a qu'à constater les traces d'usure que
l'on observe sur la plupart des cartouches en vente sur Internet pour se
rendre compte que ce jeu a vraiment fait le bonheur des possesseurs de
l'Atari VCS en 1982.
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1999 : La version
d'Ébivision
2004 : La version Pac-Man
8k
pousse le réalisme jusqu'à afficher
l'écran d'introduction et les intermèdes.
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Les raisons historiques
On peut tout de même se demander
pourquoi l'auteur de cette adaptation n'a pas cherché à adhérer plus
fidèlement à la version originale. Bien entendu, les contraintes
techniques viennent en premier lieu : L'Atari 2600 a un
mode graphique
de faible résolution (40 colonnes), des cartouches de faible capacités
(4 Ko - et non 2 Ko comme le prétendent certains articles) et une
mémoire vive très restreinte (128 octets). À cela s'ajoute le fait
que
Tod Frye a fait le choix de permettre un mode à deux joueurs, ce qui
fait que le labyrinthe des deux participants doit être mémorisé,
réduisant alors la mémoire vive de moitié. C'est peut-être en effet une
erreur stratégique, car sans cela, on sait qu'il aurait été possible de
disposer du vrai labyrinthe, tel qu'Ébivision l'avait
démontré avec son Pac-Man, et tel que d'autres l'ont confirmé en réalisant
des hacks plus poussés dont une version de 8K
à couper le souffle.
Concernant le clignotement des
fantômes, il faut tout de même dire que c'était la seule astuce que
l'on connaissait à l'époque pour
multiplier les sprites, sachant que la console n'en dispose que
de deux : l'un pour afficher Pac-Man et l'autre pour les quatre
fantômes. Pour avoir plus de sprites, certains
jeux utiliseront la technique du flickering sélectif (Ms Pac-Man, Dig
Dug, etc.), mais celle-ci n'avait malheureusement pas encore été mise
au point en 1982 et le Pac-Man de Tod Frye n'a donc pas pu en
bénéficier.
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Bilan
Les griefs contre le Pac-Man sur Atari 2600 se
comprennent tout à fait et il est vrai que tous les enfants de 1982
auraient préféré une version plus fidèle. Mais ce portage a tout de
même comblé un manque à l'époque en permettant à la planète entière de
jouer à Pac-Man à la maison... et il permet encore aujourd'hui de
s'amuser avec un jeu qui a l'avantage sur la version arcade d'avoir un
look particulièrement rétro, chose à laquelle les amoureux de l'histoire des jeux
vidéo sont toujours restés sensibles.
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Quelques liens
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