Pionnier du jeu vidéo, Atari a développé toutes sortes de produits dérivés pour ses consoles et ses micro-ordinateurs. Elle a aussi innové en créant les premières bandes dessinées pour jeu vidéo.
La 1re BD du jeu vidéo
Parmi les titres originaux sur Atari 2600, Yar's Revenge est celui qui s'est le plus vendu sur cette console. Il est aussi le premier à être accompagné d'une bande dessinée. L'idée provient de l'auteur du jeu, Howard Scott Warshaw, qui en même temps qu'il le concevait en avait imaginé l'histoire d'arrière plan. La Warner Communication Company possédant à la fois Atari et DC Comics, n'a eu aucune difficulté à impliquer ceux-ci dans le projet et en 1981, Yar's Revenge parut avec une bande dessinée. Ce comic book raconte d'où viennent les Yars (une mutation des mouches de la terre) et la mission que l'une d'elle devra remplir pour sauver son peuple. Comblant le manque de mise en ambiance à l'écran, l'idée plut et ce produit d'accompagnement fut réitéré.



En black label
Les cartouches à fond noir, communément appelés Black label, ont connu trois titres accompagnés de comic book : Defender, Berzerk et Star Raiders. Mais cette fois, il ne s'agit absolument pas d'une histoire qui met le joueur dans l'ambiance de ce qui l'attend lorsqu'il allumera sa console : ces trois bandes dessinées racontent les aventure d'Atari Force, un groupe d'aventuriers de l'espace dans la veine des Super Héros que l'on rencontre typiquement chez DC Comics. Les personnages de ces bédés seront repris en grand format (façon Lug/ Strange/ Titans) pour le plaisir des passionés de Pulp Fictions. Attention ça date et c'est un brin démodé.





En Silver label
Cette même année 1982, Atari lance une nouvelle gamme qui pousse les capacités de l'Atari 2600 pour offrir des jeux d'arcade plus fidèles. Pour bien marquer cette différence, les boites et les étiquettes des cartouches sont argentés, ce qui leur vaudra plus tard le qualificatif de Silver label. Dans cette nouvelle gamme, Atari édite trois autres jeux accompagnés de bandes dessinées : Phoenix, Galaxian et Centipede. Les scénarios relatent la suite des aventures des Atari Force pour les deux premiers numéros (soit un total de  5 Atari Force). Quant à Centipede, il conte les aventures fantastiques d'un elfe du nom d'Oliver.

SwordQuest
Plus rien n'arrête Atari qui se lance dans une série de jeux d'énigme- aventure, basée sur les quatre éléments : Swordquest. Les bandes dessinées poussent le concept : Cette fois, les joueurs les lisent pour déceler des indices qui leur permettront de résoudre les énigmes du jeu (et tenter de gagner les 150 000 dollars répartis entre les gagnants des quatre jeux). Les deux premiers titres (EarthWorld et FireWorld, 1982) sont un succès, mais le crack du jeu vidéo pointe le bout de son nez et le troisième (WaterWorld, 1983) n'est disponible que pour les membres du Club Atari. Ce troisième volet ne connaît ni concours, ni version Pal. Quant au quatrième opus (AirWorld), il ne verra jamais le jour.



Collectionnez-les tous !
Disponibles uniquement avec les cartouches Ntsc, ces dix bandes dessinées ne sont pas courantes en France et certaines d'entre-elles sont assez rares aux États-Unis. SwordQuest étant aujourd'hui entouré d'une aura particulière, ses bandes dessinées ont été récemment rééditées un seul volume et en 2017, Dynamite Entertainment a publié une nouvelle série d'histoires en six volumes, basées sur l'événement que fut le concours qu'Atari avait offert aux américains lors de la sortie des jeux SwordQuest. 

 

Pour en savoir plus...