Home Arcade améliorée
Difficile de prendre du plaisir à un bon jeu vidéo lorsque le contrôleur n'est pas adapté au gameplay.
Prenons le problème en main et adaptons le matériel…


Le contrôleur de la Home Arcade :
Un joystick pas très réactif et surtout
un bouton de tir sur le côté, peu ergonomique.
Un mauvais bouton de tir
Originellement sortie aux États-Unis sous le nom Arcadia 2001, la Home Arcade est une console de deuxième génération qui dispose d'une ludothèque d'une cinquantaine de titres dont quelques adaptations de l'âge d'or des bornes d'arcade. Malheureusement, les manettes sont un peu comme celles de l'Intellivision : un pavé numérique sur le dessus, une manette en forme de disque métalique (pas très pratique) avec un joystick vissé au milieu et un bouton de tir sur chaque côté. Mais avec les boutons sur les côtés, essayez donc de tirer avec le pouce ou l'index ! Oui c'est faisable, mais très vite épuisant et surtout, il est impossible de tirer rapidement. En clair, vous ne parviendrez jamais à avoir du plaisir à un shoot'em up. Ce qu'il faudrait, ce serait un bouton de tir frontal, comme sur les bornes d'arcade... ou comme sur un joystick Atari CX-40.

Schéma de joystick Home Arcade

Faisons-le !
Je me suis d'abord dit qu'il suffirait d'ajouter une sortie DB9 à l'arrière de la console et de la relier aux bons contacts à l'intérieur pour pouvoir ensuite brancher n'importe quel joystick compatible Atari. J'en ai parlé à mon ami Little Rabbit qui m'a fait remarquer que cela ne serait pas possible car le brochage des boutons est particulier (voir schéma ci-contre). Tout est différent et d'ailleurs, il n'y a que 4 broches pour les 4 directions (alors qu'il y en a 5 sur un CX-40 : quatre directions et le +5V). L'incompatibilité est telle qu'il faudrait un joystick dédié à cette console.

Projet de PCB pour Atari CX-40 vers Home Arcade
Un nouveau schéma
J'ai alors imaginé la création d'un nouveau PCB que l'on pourrait mettre dans un joystick Atari pour remplacer celui d'origine, et dont les contacts correspondraient à ceux que l'on a normalement dans les contrôleurs d'une Home Arcade. Cela a abouti à un schéma assez simple (ci-contre). J'ai soumis cette idée à Little Rabbit qui a confirmé la faisabilité et qui a bien voulu se charger de la modification de ma console pendant que je modifierai une manette pour qu'elle soit compatible. Lorsque nous aurions chacun effectué notre partie du travail, nous n'aurions plus qu'à nous retrouver (Shazzam !) pour brancher la manette sur la console.


Prototype de PCB pour adapter un CX-40 pour une Home Arcade
Modification de PCB
Plutôt que de fabriquer complètement un PCB (ou le faire fabriquer, ce qui engendrerai des coûts et des délais) et aussi pour confirmer la validité de cette conception j'ai d'abord envisagé de créer un PCB avec mes propres moyens, puis me suis dit qu'il serait peut-être plus simple de modifier un PCB Atari d'origine. Le but du jeu consiste à parvenir au résultat escompté en effectuant le moins de modifications possibles. Cela m'a mené à un schéma dans lequel il faut rompre sept parties du circuit et ajouter sept raccord. Sur le schéma ci-contre, les pistes d'origines (qui continueront de servir) sont grisées au stylo noir, les pistes qui seront sectionnées sont en pointillés rouges, les pistes d'origine (qui ne seront plus du tout utilisées) sont jaunes et les raccords additionnel sont représentées par les lignes rouges.

Transformation d'un PCB de joystick Atari 2600 CX-40 pour Home Arcade
Réalisation
Après avoir démonté le joystick pour accéder au PCB, je l'ai sorti de son logement et ai retiré les petits capots métaliques qui servent d'interrupteurs (c'est facile car ils sont maintenus par de l'adhésif transparent). J'ai ensuite effectué les coupures de circuit en faisant à chaque fois deux coupes parallèles à environ 1 mm l'une de l'autre, puis ai retiré le métal qui restait entre les deux. Enfin, j'ai soudé septs petits fils pour raccorder les pistes selon le schéma précédent. Le résultat n'est pas élégant, mais si les soudures ne débordent pas, ça devrait fonctionner.



Montage et test
J'ai tout remonté et me suis même offert le luxe d'une petite peinture sur les partie originellement orange du joystick Atari. Désormais marron clair, ces partie font un rappel avec la teinte du panneau de contrôle de la console et m'évitera de confondre ce joystick spécial avec mes autres CX-40. Je suis impatient de voir ce que ça va donner, heureusement, Little Rabbit ne tarde pas à me rejoindre avec la console modifiée : il a installé deux ports DB9, astucieusement constitué d'une seule fiche DB25 recyclée (il ne me restera plus qu'à usiner l'arrière de la carène pour intégrer tout cela proprement dans la console). Mais revenons à notre test, nous branchons la manette sur la console et lançons un premier jeu… ça se bien : les quatre directions et le tir répondent parfaitement. Nous avons essayé plusieurs jeux et avons pu constater qu'avec un vrai manche à balais et un bouton de tir sur le dessus, il est maintenant possible de tirer rapidement et de faire enfin des high-scores =)

Si vous souhaitez réaliser ce hack pour votre propre console Haome Arcade, prenez contact avec Igor afin d'obtenir schéma de montage.



À lire également...