Cela fait un certain temps que nous en avions entendu parler et nous n'osions espérer le voir sur scène. La chose se produira le 22 octobre prochain lors d'une unique représentation au festival Retroplay
Zeelay sur sa scène « tradi »
Zeelay était électrique…
Zeelay a fait vibrer le cœur des amoureux du chicago blues, notamment avec une installation que l'on est tenté de qualifier d'orchestrion (bien que dans son cas rien ne soit automatisé). L'artiste préfère l'appeler plus prosaïquement son « trio-solo » puisqu'il lui permet de jouer la basse, la batterie et la guitare électrique en même temps (sans compter qu'il est aussi chanteur). Alternant entre rock et chansons acoustiques, Zeelay nous fait voyager depuis le sud du Mississippi jusqu'à la West Coast, dans un partage d'émotions emprunt des divers styles rock des cinquante dernières années.


…il est devenu « Zeelay électro »
L'artiste a peaufiné son installation et a remplacé sa grosse caisse et son charlé par un Atari VCS. Les puristes du blues ont beau crier à l'hérésie en craignant de se faire déchirer les oreilles. Ils n'ont pas tout à fait tort, car le son qui sort du nouveau Zeelay déchire ! Sur les rythmes Techno qui s'échappent de la machine 8bits, Zeelay vient y apposer sa basse lancinante et les solos de guitare, toujours teintés de blues viennent se glisser subtilement dans des ambiances alternatives. Avec cette nouvelle « formation », Zeelay reprend les thèmes du blues traditionnels et nous surprend dans un lyrisme qui nous envoie sans détour dans les envolées du rock progressif des années soixante-dix. Un programme qui promet de séduire les oreilles averties… et surtout celles curieuses de sons nouveaux.




Où et quand ?
Vous pourrez découvrir Zeelay sous sa forme Electro-Techno-Blues, lors d'un unique mini- concert qui aura lieu pendant le festival Retroplay, les 22 octobre 2022 à 16 h 00 sur la scène du festival.




Articles connexes