Arpès avoir développé sa console VCS pour le continent américain en 1977, Atari l'adapte au standard Pal, puis au Sécam afin que la console puisse arriver en France en 1982.

pal secam ntsc Atari 2600 VCs
Répartition des trois standards de codage vidéo couleur dans le monde : Ntsc, Pal et Sécam.

Palettes pal secam ntsc Atari 2600 VCS
Les trois palettes couleurs de l'Atari 2600.
La palette Sécam souffre terriblement de la réduction des teintes disponibles.


Un peu de technique
Inventé par Henri de France, le Sécam (SÉquentiel Couleur À Mémoire) est un codage de vidéo analogique commercialisé à partir de 1967. Adapté pour les formats vidéo de 625 lignes à 25 images par seconde, le Sécam s'est implanté en France, dans les pays de l’Est, en Afrique francophone, dans les pays de l’ex-URSS, en Mongolie et au Levant. Le système de couleur Sécam est réputé être de meilleure qualité que les autres (Pal et Ntsc), mais les consoles de jeux vidéo étant surtout produites des pays équipés en Pal ou en Ntsc, celles-ci doivent être modifiées afin de diffuser en Sécam. Par souci d'économie, la conversion de l'Atari VCS sera douloureuse. Alors que la console Ntsc jouit d'une palette de 128 couleur et la Pal de 104 couleurs, la Sécam tombe à 8 teintes seulement.

Un double problème
De prime abord, on pense qu'avec seize fois moins de teinte, on ne peut pas rendre la profondeur du jeu original. C'est un premier problème en effet, mais un deuxième vient s'y ajouter : la répartition des couleurs originales en 8 teintes seulement se fait au hasard et le résultat est souvent désastreux, puisqu'on se retrouve avec des personnages à la peau verte et aux cheveux jaunes (California Games, ci contre), avec de l'herbe bleue ou encore avec un schtroumpf vert. La limitation à huit couleurs est contraignante certes, mais la répartition aurait pu être tout de même mieux réalisée.

Keystone Kapers
Space Shuttle : A journey into space
Les cinq jeux Atari 2600 Sécam d'Activision

Activision
Activision est un des deux seuls éditeurs à avoir eu la bonne idée de convertir certains de ses titres pour les rendre compatibles avec la palette Sécam de l'Atari 2600. Bien que les images souffrent de la réduction de couleurs, le résultat est tout de même acceptable puisque les cieux redeviennent bleus, la peau des personnages rose (ou blanche, ci-contre avec Keystone Kapers) et la planette Terre retrouve son bleu (Space Shuttle, ci-contre). Activision n'a adapté que cinq jeux en Sécam (River Raid, Hero, Keystone Kapers, Decathlon et Space Shuttle). À ces titres s'ajoute un sixième jeux Sécam : le mythique jeu érotique de Gamex : X-Man dont la mention Sécam est faite sur la tranche de la boite. Quant aux cartouches d'Activision, elles sont identifiables par un petit autocollant rond apposé sur la boite ainsi que sur l'étiquette de la cartouche. Cette étiquette représente un pictogramme en forme de losange à l'intérieur duquel est centrée un S bleu : le S du Sécam.

Articles connexes :
Le palétage de Pitfall
Jouez plus vite en Ntsc
Des boites qui changent de couleur