Paru en 1982 sur Atari 2600,
Pitfall est un jeu de parcours
qui se passe dans la jungle.
Mais en France, la jungle de Pitfall était totalement psychédélique. Explication et remède.





Note : cet article est dédié au jeu Pitfall, mais il est tout à fait possible d'obtenir des images aux couleurs surprenantes en réalisant des expériences similaires avec n'importe quelle autre cartouche Atari 2600.


Pitfall Pal sur console Sécam



Les trois Pitfall
L'Atari 2600 existe en trois modèles, selon les régions du monde pour lesquelles elle est destinée : Ntsc (Amérique et Japon), Pal (Europe) et Sécam (France et Russie). Chacun de ces modèles dispose d'une palette de couleurs spécifique, si bien que selon la console que vous utilisez, vous devriez idéalement utiliser la cartouche adaptée. Dans le cas contraire, vous obtiendrez des changements de couleurs surprenants.

Cartouche Ntsc sur console Ntsc


Cartouche Ntsc sur console Pal


Cartouche Ntsc sur console Secam


Cartouche Pitfall NTSC
La majorité des jeux 2600 ont été développés aux États-Unis, si bien qu'ils ont une palette Ntsc de 128 couleurs. Par ailleurs, ces jeux tournent à 60 images à la seconde, si bien qu'ils ont un gameplay plus intéressant que ceux des jeux codés autrement (Pal et Sécam). Donc, si vous avez une cartouche Ntsc, utilisez de préférence une console Ntsc.

Si vous disposez du jeu en Ntsc, et avez une console Pal (on en trouve en France à partir de 1985 avec le modèle 2600 Jr), les couleurs seront dénaturées (palette 104 couleurs). Cela n'est pas inintéressant, puisque l'on a l'impression de jouer de nuit, ce qui donne au jeu une ambiance assez mystérieuse.

Enfin, si vous jouez sur une console Sécam bien de chez nous, il ne vous restera plus qu'à vous contenter de la palette de 8 couleurs. Les premiers utilisateurs français y étaient habitués, d'autant que même les capture écrans dans les magazines affichaient ces images bariolées. Cela semblait donc être la norme et personne ne se plaignait.


Cartouche Pal sur console Pal

Cartouche Pal sur console Ntsc


Cartouche Pal sur console Secam

Cartouche Pitfall Pal
En Europe, pour avoir les bonnes couleurs, il faut utiliser une cartouche Pal (qui tourne à 50 Hz, donc moins vite qu'un jeu Ntsc). Le résultat, bien que légèrement différent de l'original, est tout à fait acceptable. Notez que les jeux édités par Atari ont une marque qui permet de distinguer les jeux Pal des jeux Ntsc.

Par contre, si vous faites tourner une cartouche Pal sur une console Ntsc, vous obtiendrez un décalage des couleurs. Le résultat ci-contre donne un résultat assez surprenant, que l'on pourrait qualifier de « Pitfall sundown » (coucher de soleil).


Enfin, si vous lancez votre cartouche Pal sur une console Sécam, vous obtiendrez très précisément ce que les premiers possesseurs français d'une console Atari avaient sur leur écran au début des années 1980 : un jeu avec des couleurs psychédéliques tournant à 50 images à la seconde.

À vous de jouer…
Maintenant, tentez l'expérience : branchez vos cartouches Ntsc sur console Pal (ou le contraire) et si cela vous permet d'obtenir des images aux couleurs dignes d'intérêt, envoyez-nous vos photos, elles trouveront leur place non loin d'ici.






D'autres articles…