Avec ses 104 couleurs, la console Atari 2600 Pal laisse à penser que ses images sont moins belles que celles du modèle Ntsc qui est connu pour en avoir 128.
Qu'en est-il réellement ?


Tableau Pal-Ntsc que l'on trouve
habituellement sur Internet

Dans la palette Pal, les deux lignes du bas sont identiques aux deux du haut.

Une idée généralement admise
De nombreux site web relayent cette info : Les consoles Atari 2600 au standard Ntsc disposent de 128 couleurs, alors que les versions Pal n'en ont que 104, soit vingt-quatre de moins. S'il est vrai que le Pal n'a que 104 couleurs (le schéma ci-contre, révèle nettement qu'il y a quatre lignes identiquement grises en Pal), il est beaucoup moins vrai que la palette Ntsc a 128 couleurs différentes, puisque l'on observe un phénomène similaire : la dernière ligne (F) est la même que la ligne 1.

Faites scroller la bande de droite avec le joystick jusqu'à aligner la bande
numéro 1 ($1) avec le dernière ($F).
l'image est uniforme de gauche à droite
Il n'y a pas de différences de couleurs.

En zoomant sur l'image, on persçoit
une bande de transition.

Vérification
Bien entendu, les couleurs représentées dans le schéma ci-dessus proviennent d'images trouvées sur Internet et il est possible qu'elles ne reflètent pas la réalité. J'ai donc écrit un programme qui affiche les couleurs 1 et F en vis-à-vis. J'ai lancé ce programme sur une console Ntsc pour observer les éventuelles différences. Résultat : les teintes de 1 et F sont quasiment identiques. Une très légère différence se perçoit par l'apparition d'une fine ligne de transition.

Vérifiez par vous même : Si vous disposez d'une console Ntsc, vous pouvez tester ce programme que j'ai écrit pour faire ce test (branchez un joystick sur le port de gauche pour déplacer la bande mobile). Remarquez que les résultats seront différents si vous faites le test sous émulateur : les palettes sont variables selon l'émulateur utilisé.

Note : Pour être valable, ce test doit être effectué avec une console calibrée.



Comparaison Pal / Ntsc
Considérant que l'on peut supprimer une ligne du tableau Ntsc (pour la teintes brun-jaune redondante) et trois dans celui du Pal (pour les lignes noir-gris-blanc), on dispose alors de 120 teintes pour le Ntsc et 104 pour le Pal. Bien que les couleurs ne coïndicent pas parfaitement, elles sont assez proches pour pouvoir être mises en vis à vis.


Note : Les couleurs
du schéma ci-contre
proviennent de la palette
de l'émulateur Stella.

Pour les affiner, il conviendrait de faire une capture sur un écran CRT à partir d'une console Pal et d'une Ntsc.

Il serait alors possible
que les correspondances
entre la Pal et le Ntsc soient différentes.

Toutefois, cela ne changerait rien au nombre de couleurs que nous avons effectivement vérifié en conditions réelles.




Note : Selon le matériel utilisé (émulateur, console, écran), la fidélité de la palette variera et les deux lignes de chrominance manquantes se situeront alors sur une autre ligne.


En conclusion
Cette étude révèle que, contrairement à une idée reçue, la différence entre le nombre de teintes d'une Atari 2600 Ntsc et d'une Pal n'est pas de vingt-quatre, mais de seize. En matière de couleurs, le Pal n'a pas grand chose à envier au Ntsc et ce n'est pas sur ce critère que le choix d'une console Pal ou Ntsc doit se faire, mais plutôt en tenant compte de :

1) La liste des jeux disponibles
   (quelques titres n'existent qu'en Ntsc)

2) La vitesse du gameplay
    (les jeux Ntsc vont plus vite)




Articles connexes